Aimant prendre toute ma liberté créatrice, j'ose prendre des risques et je tente d'innover un style qui regroupe plusieurs influences. Parfois une tendance se dessine à l'horizon et je développe dans cette direction. Donc plusieurs types d'expressions se sont manifestés lors de mon parcours artistique !

Mes instruments de prédilection en peinture sont bien souvent des outils métaliques comme les spatules en tout genre, les truelles où bien j'emprunte souvent des instruments de plus grande dimension qui sont employés par les peintres en bâtiment ou par les tireurs de joints. En ce qui concerne le dessin, le crayon de plomb fut employé à mes débuts, les feutres, les encres métalliques et marqueurs d'une panoplie de couleurs vinrent s'installer par la suite. Les ACEO (Art Card Edition & Original) cartes d'art de la dimension d'une carte de hockey (2,5 X 3,5 pouces) vinrent enfin parfaire mon envie de pratiquer le miniature.

Je pense, bien entendu à tous ces gens qui ont bien voulu m'encourager par de bons commentaires et surtout pour tous ceux qui ont commencé à me collectionner. S'établir en tant que peintre peut prendre dans certaines conditions bien du temps. Ayant rarement prit des cours d'art outre un cours de peinture étant plus jeune que j'ai vraiment détesté; on nous faisait copier des oeuvres déja existantes. Où est la création dans tout ça ??? Et un cours de dessin prit avec un peintre que je respecte beaucoup dans la région de Québec, Claude Frachon.

En fait l'art avec un grand A m'a toujours hyper stimulé depuis ma tendre enfance. Je n'ai rien envers les cours d'art qui se donne soit au niveau collégial ou universitaire mais c'est en parfait autodidacte que je me suis formé et Dieu merci ! Je m'efforce de m'auto-éduquer en parcourant diverses galleries, musées et bien entendu certaines revues spécialisées.

Mes influences sont multiples et très diversifiées mais je dirais que l'abstraction en générale m'interpelle au plus haut degré. Des peintres comme Kandinsky, Paul Klee, une bonne partie du Bauhaus en fait. L'abstraction géométrique de Mondrian ,de Josef Albers, professeur au Bauhaus. Le peintre allemand Gerhard Richter me facine au plus haut degré. Allez voir son site intenet !!! Au État-Unis, le père de l'expressionnisme abstrait Jackson Pollok. Willem DeKooning, Man Ray, Hans Hofman, etc...

Au Québec le père des pères de l'abstraction, Paul-Émile Borduas et toute sa decendance du Refus Globale comme Riopelle, Ferron, Sullivan. Le frère Jérome, Laure Major, Rita Letendre et Yvan Ducharme font aussi parti du lot également. Dans la nouvelle génération je citerai les noms des peintres suivants : Dominik Sokolowski, William Rusedski, François Samson, Martin Bureau, Michaël Nadeau, Jules Brisson et j'en passe !

 

Abréviations concernant le titre de mes oeuvres :

H : Huile

A : Acrylique

M : Mixte

 

Donc bonne visite sur mon site !!!

Lali

 

© 2009 - 2016 Artlali All rights reserved.